Lycée Pablo Neruda

Lycée Professionnel – Bouguenais

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Les élèves de l’association sportive du lycée Pablo Neruda ont représenté le lycée au championnat de France de Futsal qui s’est déroulé à Dole (Jura) du 5 au 7 avril.

 

Après avoir passé toutes les étapes qualificatives, nos 9 joueurs ont eu le plaisir et l’honneur d’affronter les meilleures équipes françaises. Nous avons également emmené dans nos bagages un jeune officiel qui aura eu l’occasion de se former à l’arbitrage auprès des spécialistes nationaux.

 

Jour 1 : L’expédition !

 Mercredi matin, nous partons pour Dole, à l’autre bout de la France… Temps de trajet estimé 7h, sans compter les pauses.

16h : Nous arrivons au Lycée de Dole et sommes accueillis par les organisateurs qui vérifient les licences des joueurs, nous donnent les adresses des hôtels et nous réunissent pour un briefing général en insistant sur l’engagement et l’état d’esprit qui est attendu des joueurs.

19h30 : Nous sommes conviés au self du lycée pour prendre notre repas (les joueurs qui font le ramadan récupèrent un panier repas afin de manger plus tard à l’hôtel).

20h30 : Retour à l’hébergement, les joueurs se sont répartis les chambres et se projettent déjà dans les matchs du lendemain matin… Objectif : une bonne nuit de sommeil pour être efficaces sur le terrain.

Jour 2 : Les qualifications !

Jeudi matin, nous devons rencontrer les 2 adversaires de notre groupe pour espérer nous qualifier en 1/4 de finale.

1ers adversaires : Clermont-Ferrand.

Le match commence de la meilleure des façons car nous ouvrons le score assez rapidement. Malheureusement, les adversaires profitent de notre défense « flottante » pour égaliser. Par la suite, les forces seront plutôt équilibrées lors de la 1ère mi-temps mais nos adversaires plus réalistes et plus efficaces devant le but sortiront à la pause avec une légère avance.

Après le débriefing dans les vestiaires, nous revenons avec les meilleures intentions sur le terrain. Les bonnes intentions ne suffiront pas, car nous retombons dans nos travers en défense et nos adversaires utilisent chaque opportunité. Score final 9-4 !

Nouvel adversaire : Les bretons de Saint-Brieuc.

De nouveau nous commençons sur de bonnes bases et avons de nombreuses opportunités. Manque de chance nous tombons sur un gardien redoutable qui nous empêche de prendre l’avantage. Au fil du match notre défense montre de nouveau ses faiblesses et nous n’arrivons pas à nous adapter à l’arbitrage très strict sur les fautes (ne finissons le match avec 1 joueur en moins).

Score final :7-4

 

C’est la déception pour le groupe qui voit la qualification s’envoler, mais il nous reste encore les matchs de classement du vendredi.

Comme nous n’avons plus de match pour la journée, nous allons voir les autres matchs dans la superbe salle du centre de Dole. Le niveau de jeu est relevé et le public apprécie le spectacle en connaisseur.

Vendredi matin : Les matchs de classement !

1er match : Nous affrontons l’équipe de Bordeaux qui semble être la plus faible du tournoi. Le match est tout à fait à notre portée, mais les joueurs le prennent sans doute un peu trop à la légère et le score est beaucoup plus serré que prévu. Heureusement, le groupe est plus concentré sur son objectif après la mi-temps, et nous reprenons un avantage plus confortable.

Score final : 8-4

 

2ème match : Nos adversaires sont parisiens et le combat sera rude pour arracher la 9ème place de la compétition.

C’est notre meilleur match et nous dominons les débats face à une équipe qui ne trouve pas de solutions pour briser notre défense. Malheureusement, nous nous faisons de nouveau piéger par le règlement car nous sommes incapables de nous adapter au système de décompte des fautes.

Le bilan est très frustrant car les buts que nous encaissons ne sont quasiment que des pénaltys.

Score à la fin du temps officiel : 5-5 (après avoir encaissé un but cruel dans les dernières secondes).

Tout va se décider à la séance de tirs au but.

L’équipe passe par toutes les émotions au gré des arrêts des gardiens, des buts marqués de manière plus ou moins subtile et des erreurs des tireurs.

Nous jouons de malchance car nous perdons aux tirs au but !!!

Malgré la déception, le groupe est fier (à juste titre) d’avoir produit un très beau match et de nombreux joueurs et jeunes officiels les ont félicités pour la qualité de leur jeu.

Nous finissons à la 10 ème place de la compétition, mais les joueurs ont le sentiment d’avoir donné le maximum et surtout d’avoir pris du plaisir au cours de ces 3 jours. Notre jeune officiel, qui a arbitré tout au long de l’évènement a également vécu pleinement ce séjour.

L’après-midi est réservé à la finale. Celle-ci sera très disputée et Saint-Ouen finira par emporter la décision pour devenir le champion de France 2023.

Après la finale et le protocole de remise des prix, il est temps pour nous de reprendre la route avec des souvenirs plein la tête :).

article et photos réalisés par l’équipe d’UNSS