Le mardi 30 mai, les élèves de la seconde M.R.C. 4 du lycée professionnel Pablo Néruda de Bouguenais ont présenté leur projet « Ne jouons pas avec notre santé au travail » aux classes de 3ème Prépa métier et de seconde M.R.C. 1. Grâce aux interventions de professionnels tels que F.G. Prévention et Pop Média, des formations sur les bons gestes et sur la communication ont été effectuées. Ces formations avaient pour but de prévenir sur les risques professionnels et sur le bien-être et d’informer les élèves des autres classes.

Depuis février 2023, la classe de Seconde M.R.C. 4 a travaillé sur le projet avec l’aide de nos professeurs Monsieur Beulé (pratique professionnelle), Mme Nizan (Français, Histoire-Géographie, EMC), Monsieur Charrieau (Professeur Documentaliste), Mme Teplitxky (professeur d’arts appliqués) et Monsieur Reinette (professeur P.S.E.). Le bien-être n’a plus de secrets pour les élèves. Entre les troubles musculo-squelettiques, les échauffements matinaux, la méthode de l’analyse par les risques, les activités ont été riches d’enseignement.

Durant cette journée du 30 mai, les élèves ont souhaité transmettre leurs recherches et leurs connaissances autour de 6 ateliers  : gestes et manipulations,  affiches, la prévention des risques,  la ludo-pédagogie avec le Jeu KESKIRISK,  le D.U.E.R.P.. Un dernier atelier a permis aux élèves d’écouter un podcast radio des 2nde M.R.C.4 avec POP Média sur le thème du bien-être au travail dans leur entreprise de formation.

Plus de quarante élèves sont passés d’atelier en atelier en changeant toutes les 15 minutes. Ils ont montré un grand intérêt et ont pu exprimer leur point de vue sur le bien-être grâce à des interviews par des élèves de 1ère après les ateliers. Ils ont également observé les améliorations proposées par les 2nde M.R.C.4 pour éviter les risques de blessures au niveau du lycée.

Les secondes 4 sont fiers de cette journée qui fut une réussite. Leur investissement leur a permis de développer des compétences qu’ils pourront réutiliser lors de leurs prochaines périodes de formation professionnelle en entreprise, comme le précise Alexys : « Ce sujet m’a permis d’apprendre beaucoup sur le bien-être au travail (bonne entente dans une équipe, la sécurité dans un bâtiment, éviter le burn out etc…). La formation sur les T.M.S. m’a permis de faire attention à ma posture. Cette séquence m’a apporté des nouvelles connaissances que je pourrai utiliser en entreprise. J’ai beaucoup aimé le sujet et j’en garde un bon souvenir ».

Ils tenaient à remercier toutes les personnes qui sont intervenues sur ce projet, notamment le Rectorat de Nantes et la CARSAT et particulièrement l’établissement pour la mise à disposition des locaux.

Les élèves de  la classe de 2nde M.R.C. 4.