Prix des Incorruptibles 2016-2017

Le CDI est inscrit au Prix des Incorruptibles 2016/2017

Découvrez la Sélection

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Benjamin ALIRE SAENZ
PKJ

Thèmes : amitié, identité, adolescence

Ari, 15 ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais…

Les Petites Reines

Clémentine BEAUVAIS
Sarbacane

Thèmes : humour, identité, complexe / mal-être

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée ! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens !

Lever de rideau sur Terezin

Christophe LAMBERT
Bayard Jeunesse

Thèmes : guerre, Histoire, questionnement

Le dramaturge à succès Victor Steiner est déporté dans le camp de Terezin où sont parqués les Juifs « importants » : artistes, intellectuels, savants… À première vue, Terezin a tout d’une gentille ville mais ses murs cachent la même violence que les barbelés de n’importe quel autre camp.

Ma mère le crabe et moi

Anne PERCIN
Le Rouergue

Thèmes : sport, parentalité, maladie

La mère de Tania est atteinte d’un cancer du sein. Pendant les six mois du traitement, mère et fille vont partager le pire, mais aussi avoir bientôt une attitude positive de combattantes.

On est tous faits de molécules

Susin NIELSEN, Trad. Valérie LE PLOUHINEC

Hélium

Thèmes : divorce / famille recomposée, adolescence, émotions

Bousculés par les changements de la vie des adultes qui les entourent, Stewart et Ashley, nouvellement demi-frère/demi-sœur, font face, mais chacun à leur manière.