Entrée en troisième prépa-métiers
  • Votre enfant est orienté, à l’issue de sa 4e (de collège ou de l’enseignement agricole – MFR), en troisième prépa-métiers :
  • Pour les élèves de l’académie (hors MFR) : les responsables légaux remplissent un dossier à remettre à leur établissement d’origine début mai. Ce dernier saisit dans l’application « 3e prépa-métiers » les voeux renseignés, avec un classement des candidatures.
  • Pour les élèves hors académie ou issus des MFR : les demandes sont saisies par la DSDEN du département demandé en voeu 1 (suite à l’envoi du dossier par la famille à la DSDEN concernée).
  • La famille peut formuler au maximum 2 voeux.
  • Les résultats sont diffusés fin mai. Les élèves non retenus sont inscrits de droit en 3e générale dans leur établissement actuel.
Entrée en seconde professionnelle ou en première année de CAP
  • Votre enfant est orienté, à l’issue de sa 3e, en seconde professionnelle : vous demandez son affectation en utilisant le téléservice-affectation ou en complétant les documents papiers mis à disposition par le collège selon le calendrier indiqué par l’établissement d’origine.
  • Une réorientation est possible à l’issue de la seconde générale et technologique ou une première année de CAP : votre enfant n’est pas prioritaire. Vous devez renseigner, signer et remettre la fiche de voeux d’affectation à votre établissement d’origine.
  • Pour tous les autres élèves, la candidature est possible uniquement sur places vacantes restantes proposées dans SAFRAN-FOQUALE après le tour d’affectation de septembre.
  • Priorité d’affectation en 1CAP pour les élèves issus d’ULIS, SEGPA ou EREA.
Entrée en première professionnelle
  • Les élèves de seconde ou de première générale et technologique, de seconde ou première professionnelle envisageant un changement de spécialité, élèves scolarisés en MLDS ou en prépa-apprentissage, peuvent prétendre à une Passerelle vers une première professionnelle.
  • Pour cela, les responsables légaux remplissent le dossier « passerelle vers la première professionnelle » à remettre à l’établissement d’origine, accompagné d’une copie des bulletins scolaires de l’année en cours et de 3e. L’établissement complète alors l’avis et transmet le dossier à l’établissement demandé.  La candidature est enregistrée en parallèle sur affelnet lycée.
  • Pour les élèves hors académie en situation de déménagement, l’établissement d’origine devra également adresser à la DSDEN 44, la fiche « hors académie-affelnet lycée » avec les justificatifs de déménagement et la fiche récapitulative de saisie des voeux sur affelnet.
  • Les élèves de seconde professionnelle envisageant une première professionnelle de la même famille de métiers ou correspondant à une seconde pro dite commune, remplissent la fiche « palier seconde » ou renseignent le service en ligne affectation.
  • Les résultats d’affectation sont diffusés début juillet.
Entrée en terminale professionnelle ou en terminale CAP
  • Vous envoyez un courrier au lycée Pablo Neruda (avec vos coordonnées), accompagné des bulletins de première et de vos attestations de PFMP ainsi que d’une lettre de motivation.
  • Si vous redoublez votre terminale, vous ajouterez à votre envoi une copie du relevé de notes du baccalauréat ou de l’examen de CAP.
  • Les élèves de première générale ou technologique ou professionnelle peuvent demander un accès direct en terminale CAP.